Pour bien paraître, les gens suivent massivement des régimes différents, mais souvent ils n’obtiennent pas le résultat souhaité.
Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes commises en essayant de perdre du poids et comment accélérer ce processus.
Erreur n ° 1. Vous n’avez pas résolu le problème psychologique
Dans la plupart des cas, la principale raison de la prise de poids est des problèmes psycho-émotionnels plus ou moins profondément enracinés. Ils peuvent être associés à des traumatismes de l’enfance, à des relations personnelles, non réalisées ou conscientes et cachées. Tant que vous ne creusez pas la racine du problème, vous perdrez du poids, puis vous pourrez à nouveau manger. Et ce processus deviendra sans fin. C’est comme essuyer de l’eau sans fermer le robinet.
Que faire? – Pour comprendre, enfin, pourquoi vous mangez réellement, parlez-vous franchement ou contactez un psycho-analyste, afin qu’il trouve ce problème et vous aide à le résoudre.
Erreur # 2. Ne faites pas attention à la santé
Les causes physiologiques les plus courantes de la prise de poids sont différents types d’échecs hormonaux et un certain nombre de maladies. En particulier, l’hypothyroïdie et autres dysfonctionnements thyroïdiens, insuffisance rénale, diabète sucré, dysfonctionnement hypothalamique, syndrome métabolique, troubles du système pancréatique et digestif, etc. entraînent une prise de poids. Si vous ne mangez pas trop et que le poids augmente, cela peut également être lié à une insuffisance cardiaque ou à un syndrome néphrotique (dû à des poches).
Que faire? – Il est nécessaire de subir un examen physique complet. Je suis sûr que la nourriture aide à guérir toutes les maladies, mais il est idéal de planifier «nutritionnellement» lors de la conception de votre régime alimentaire, en résolvant non seulement un problème esthétique, mais aussi un problème de santé. Cependant, les cas graves peuvent nécessiter un soutien médicamenteux.
Erreur n ° 3. Restriction de l’alimentation
Pour se débarrasser de l’excès de poids, la plupart «s’asseoir» sur un régime nouveau ou un vieux système de nutrition éprouvé qui limite fortement la consommation de graisses ou d’hydrates de carbone. Souvent, cela fonctionne et le poids disparaît, mais cette approche ne résout pas le problème: dès que nous retournons à la nourriture habituelle (en règle générale, imperceptiblement pour nous-mêmes), les vieux kilogrammes reviennent, et assez rapidement, et avec 5- 6 kg supplémentaires.
Que faire? – Pour créer soit un régime, soit un régime équilibré, sur lequel vous pouvez vivre toute votre vie (en changeant les détails et l’humeur, en fonction de l’humeur et de la saison, mais en même temps en gardant la base). Les produits doivent être particulièrement agréables pour vous, et également utiles pour votre santé et votre silhouette.
La base du menu devrait idéalement être constituée de légumes verts bio, de fibres, de légumes et de fruits crus, de graisses végétales, de fruits de mer, de poisson, de quelques noix et de grains entiers.
Erreur n ° 4. Comptage des calories
Les nutritionnistes mondiaux ont depuis longtemps abandonné le comptage des calories et pourtant cette tradition est toujours vivante. Et le conseil pour compter les calories est donné par des personnes qui se disent «professionnelles». Que pouvez-vous manger, par exemple, à 1400 Kcal, recommandé pour la perte de poids aux femmes? Option numéro un – deux chocolats. Option numéro deux – un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner complets, composés de produits saturés de vitamines et de minéraux. Dans le premier cas, vous augmenterez fortement le taux de sucre, ce qui provoquera un appétit de loup, et à la fin vous mangerez une montagne sur un rouleau. Dans la seconde, vous serez rassasié, heureux et le poids continuera à partir confortablement et en douceur.
Dans la plupart des cas, la principale raison de la prise de poids est des problèmes psycho-émotionnels
Que faire? – Mangez consciemment en choisissant un repas riche en vitamines et micro-éléments, qui, avec de petites portions, peut assurer une saturation maximale.
Erreur n ° 5. Boire moins d’eau
L’eau est nécessaire à notre corps pour normaliser les processus métaboliques, la circulation sanguine active, le travail bien coordonné de tous les organes et systèmes, l’élimination de l’excès de liquide, des toxines et des produits de dégradation du corps. Beaucoup boivent peu, car ils n’ont pas soif. En fait, nous ne ressentons la soif que lorsque le corps est déshydraté et hurle au secours.
Que faire? – Buvez au moins 2,5 litres d’eau propre par jour. Le thé, les jus ne comptent pas.
Erreur n ° 6. Manque de mouvement
Beaucoup espèrent perdre du poids sans faire de sport. C’est possible, mais difficile: le poids ira lentement, et un jour il s’arrêtera. Beaucoup pensent que la différence entre les calories consommées et les calories dépensées devra être augmentée en limitant le menu, et ce n’est pas juste. Le corps passera rapidement en mode économie, et tout le travail ira mal, sans parler de l’inconfort physiologique et psychologique.
De plus, sans entraînement, la peau pendra et les muscles perdront leur forme. En conséquence, le corps deviendra mou et peu attrayant. N’oubliez pas non plus qu’avec l’activité physique, le corps produit des endorphines, qui contribuent à la bonne humeur et au sentiment de satisfaction. Et une attitude positive dans nos vies est tout simplement nécessaire!
Que faire? – Commencez à faire le genre d’activité que vous aimez. Sortez, achetez un abonnement à la salle de sport, à la piscine, assistez à des séances de groupe dans la salle de fitness ou allez danser. Habituez-vous au moins une demi-heure par jour à vous entraîner à la maison. Vous pouvez télécharger des séries d’exercices et les faire dès que vous avez du temps libre. Dans tous les cas ne vous poussez pas trop fort au début, gagnez en vitesse progressivement.
Erreur n ° 7. Entraînement en force
Grâce à l’entraînement en force, il est plus difficile de se débarrasser de la graisse et, lors de l’exercice, la masse musculaire commence à croître (il peut donc même y avoir une augmentation du poids), mais la graisse ne disparaîtra pas – elle ne peut être brûlée que par cardio. Dans ce cas, beaucoup ne les aiment pas et pensent qu’ils peuvent perdre du poids en mangeant et en faisant de la musculation. En fait, si cela ne suffit pas, vous perdrez vraiment du poids visuellement, mais la graisse sous-cutanée restera et continuera à interférer avec le travail des organes internes comme auparavant. Et la majeure partie de l’extérieur sera uniformément répartie sur le corps à partir des exercices de force. Une fois que vous arrêtez de travailler, les muscles tomberont et le look ne sera pas le meilleur.
Que faire? – Vous devez ajouter du cardio aux exercices de force. Il peut s’agir de course à pied, de cyclisme, de vélo d’exercice, de corde à sauter, d’entraînement circulaire et d’intervalle.
Erreur n ° 8. Désir de résultats immédiats
Les attentes irréalistes sont l’une des erreurs les plus courantes. Beaucoup de gens veulent, quelle que soit la quantité de poids excessif, s’en débarrasser en quelques semaines. Et si cela ne se produit pas, ils perdent rapidement leur inspiration. Surtout si un régime affamé et un entraînement exténuant cessaient de produire des résultats (et un tel résultat dans ce cas est inévitable).
Que faire? – Arrêtez de paniquer et analysez ce que vous avez mal fait. Si c’est difficile pour vous, demandez de l’aide à votre diététiste et soyez patient. En outre, perdre 4-5 kg par mois est la norme, en cas de poids initial élevé – jusqu’à 7-8 kg est possible. Une perte de poids brutale est stressante pour le corps. Il est difficile pour le corps de se restructurer vers un autre type de travail, vous vous sentirez donc faible, maux de tête, changements du fond hormonal et autres effets secondaires.