Quand on essaie de perdre du poids, la cuisine peut parfois être considérée comme notre ennemi. Tout ce qui s’y trouve semble conçu pour nous faire prendre du poids, pas pour le perdre. Mais avec un peu de planification et des achats avisés, vous pouvez alléger votre cuisine pour qu’elle devienne votre alliée et non votre adversaire dans votre lutte contre le tour de taille ! En plus de débloquer le potentiel de votre cuisine pour vous aider à perdre du poids au lieu de vous en empêcher, l’amincissement de son contenu en fait un endroit beaucoup plus agréable à vivre. Moins d’affaires signifie que vous n’êtes pas constamment en train de trébucher sur quelque chose ou de faire tomber des objets. Avoir moins de placards et de tiroirs signifie également que vous ne passez pas cinq minutes à chercher une épice ou un ustensile obscur à chaque fois que vous voulez cuisiner quelque chose !
Travail des couteaux : allégez votre collection de couteaux
Les ustensiles de cuisine de la plupart des gens commencent à s’alourdir avec l’âge et une couche de calcaire qui les rend difficiles à nettoyer. Cela peut les rendre vraiment difficiles à utiliser et peut être incroyablement dangereux. Si vos couteaux sont mal fixés dans leur support, s’ils se déforment lorsque vous essayez de les utiliser ou s’ils sont difficiles à nettoyer, vous devriez sérieusement envisager de les retirer de la cuisine. Des couteaux de cuisine neufs et de haute qualité peuvent coûter cher, mais c’est un investissement qui durera de nombreuses années. Essayez d’acheter vos couteaux dans un magasin spécialisé qui offre une garantie. Ainsi, s’ils ne durent pas, vous pourrez facilement les échanger ou les retourner. Si vous avez un certain nombre de casseroles de tailles différentes, un jeu de bons couteaux bien aiguisés facilitera grandement la cuisine, et ils seront également moins susceptibles de causer des blessures.
Exercices avec une poêle à frire : Allégez vos poêles à frire
Si vos poêles à frire sont cabossées ou déformées, ou si la surface antiadhésive se décolle, il est temps de les remplacer. Les poêles à frire déformées ou bosselées sont beaucoup plus difficiles à nettoyer et peuvent également être dangereuses, les aliments risquant davantage de s’en échapper. Les poêles à frire antiadhésives perdent souvent leur revêtement après quelques années d’utilisation. Par conséquent, même si votre poêle est en bon état, vous voudrez peut-être la remplacer après une dizaine d’années d’utilisation régulière. Vous n’avez pas nécessairement besoin de dépenser une fortune pour de nouvelles poêles à frire, surtout si vous ne les utilisez qu’occasionnellement. Une poêle bon marché et légère fera tout aussi bien l’affaire qu’une poêle coûteuse et résistante si vous ne l’utilisez pas régulièrement. Si vous avez plusieurs poêles à frire, ne les utilisez pas toutes régulièrement. Choisissez-en une ou deux que vous utiliserez régulièrement et rangez les autres dans un placard. Cela réduira la quantité de graisse qu’elles absorbent et les rendra plus faciles à nettoyer.
Le pliage des cuillères à sauce : Raffiner votre tiroir à casseroles
Si les poignées de vos casseroles et marmites à soupe sont tordues ou si les casseroles sont usées ou rayées, il est temps de les remplacer. Les poignées tordues sont non seulement dangereuses, mais elles peuvent aussi faire vaciller les casseroles lorsque vous essayez de les utiliser sur la cuisinière. Si vos casseroles et poêles sont rayées, ébréchées ou déformées, il est bon de les remplacer. Les rayures peuvent abriter des bactéries et rendre le nettoyage difficile, tandis qu’une casserole déformée ne reposera pas uniformément sur la cuisinière et risque de vaciller si vous essayez d’y faire frire quelque chose. Si vous avez une grande collection de casseroles et de poêles, ne les utilisez pas toutes régulièrement. Vous aurez beaucoup plus de chances de les garder propres et en bon état si vous les faites tourner régulièrement, en rangeant les casseroles que vous n’utilisez pas très souvent dans un placard ou sur une étagère en hauteur.
Manœuvres du bol mélangeur : Abandonnez les mixeurs et les robots ménagers malsains.
Si vos bols sont ébréchés ou rayés, ou si le joint en caoutchouc a péri sur l’un de vos bols à mélanger, il est temps de les remplacer. Les mixeurs et les robots ménagers peuvent être des ustensiles de cuisine utiles, mais ils sont incroyablement inefficaces et consomment beaucoup d’électricité pour faire un travail qui peut être fait beaucoup plus rapidement et facilement avec quelques bols et un fouet ou un batteur électrique. Les bols ébréchés ou rayés sont difficiles à nettoyer et peuvent abriter des bactéries s’ils ne sont pas lavés soigneusement. Si le joint en caoutchouc de l’un de vos bols à mélanger est abîmé, il est bon de le remplacer. Les bols mélangeurs sont essentiels pour de nombreux types de cuisine, de la cuisson des gâteaux à la préparation des sauces pour salade, mais il est très facile de les égarer. Il vaut la peine de garder un bol distinct pour chaque type de recette afin de les retrouver plus facilement lorsque vous voulez les utiliser.
La plupart des cuisines sont encombrées d’ustensiles et d’appareils inutiles, car ils sont utilisés de moins en moins fréquemment. Mais l’effort requis pour nettoyer et ranger ces articles peut souvent représenter plus de difficultés qu’ils n’en valent la peine. Si vous remarquez que vous utilisez rarement un certain article, ou s’il est devenu trop difficile à nettoyer et à ranger, il est temps de vous en débarrasser. Si vous voulez alléger votre cuisine et y rendre la vie plus facile et plus ordonnée, il n’y a pas de meilleur moment pour faire le ménage de printemps que maintenant ! Pour plus d’informations sur les meilleures ustensiles de cuisine Made in France visitez le site web www.cuisinstore.com